RASSEMBLER LES CONGOLAIS AUTOUR D'UN PROJET D'UNITÉ ET DE FIERTÉ NATIONALE
Notre Projet
NOUS PROPOSONS LA VERTICALITÉ DE L'ACTION POLITIQUE
La réhabilitation de la puissance publique, la maîtrise de la dépense publique, la performance à moindre coût et la rationalisation budgétaire.
Nous le savons qu'il est périlleux de tenter de solutionner des difficultés actuelles des congolais par les recettes anciennes, par la diversion ou par des simples communications politiques. Les choses sont bien plus délicates que les beaux discours ne suffisent plus, les congolais attendent des actes, ils sont impatients et de plus en plus exigeants.
C'est pourquoi, le parti Les souverainistes propose au président de la République de faire ce qu'il n'ose pas faire depuis trop longtemps, prendre des décisions audacieuses, des décisions qui éventuellement, peuvent frustrer le cercle, le clan ou le parti mais qui sont nécessaires pour remettre de l'ordre afin de redresser la pente de déséquilibre sur laquelle le Congo et les congolais se retrouvent aujourd’hui.
L’on ne peut espérer relancer une économie sous perfusion comme la nôtre, sans opérer un certain nombre de restrictions dans les dépenses étatiques.
Jusqu’à quand les gouvernants seront au lait et au miel et le peuple aux criquets ?
Cette verticalité de l’action politique dont il est question ici est le remède dont le Congo a besoin, mais surtout une exigence qui se fonde en même temps sur la réduction du train de vie l'Etat.
NOS PROPOSITIONS
- La revue au rabais du salaire du chef de l’Etat
;
- La Réduction du nombre des ministres à 18 au lieu de 35 en opérant une fusion de certains départements Ministériels ;
- La Baisse de 50% des émoluments des membres du gouvernement
;
- Réduction du nombre de députés de 151 sièges à 90 sièges et la baisse de 50% des émoluments ;
- La suppression de tous les conseils consultatifs nationaux récemment créés
;
- La suppression du sénat dont le budget annuel s'élève à plus de 11 milliards de FCFA, ce qui représente un véritable gouffre financier alors que le sénat n'a pour activité que de corroborer les décisions prises par la chambre Basse.
Pour les Souverainistes, la solution la plus adéquate pour sortir notre pays de sa crise multidimensionnelle, est celle de rationaliser nos efforts, dépasser nos limites, rassembler les congolais.